BV - Gare du Blanc Mesnil 1 / 5
BV - Gare du Blanc Mesnil 2 / 5
BV - Gare du Blanc Mesnil 3 / 5
BV - Gare du Blanc Mesnil 4 / 5
BV - Gare du Blanc Mesnil - Plan métro 5 / 5

BV - Gare du Blanc Mesnil

Gare du Blanc Mesnil

Au sein d’un groupement conduit par Egis Rail, l’agence assure la conception de la gare du Blanc Mesnil sur la ligne 16 du Grand Paris Express.
Afin de s’inscrire au sein du projet de « parc habité », la Gare se décompose en trois entités, limitant ainsi l’impact visuel tout en proposant une grande interaction entre fonctionnalité et espace public.
Ces trois bâtiments évoquent chacun une image architecturale associée à l’univers des parcs et jardins publics, faisant écho aux serres, kiosques ou orangeries. D’allure légère et transparente, le bâtiment gare, représente « un kiosque » et permet une lecture évidente des espaces entre l’intérieur et l’extérieur, et un dialogue constant entre les bâtiments qui l’entourent.
La toiture évoque l’origami, elle est faite de pliages, se composant de nombreux triangles dont les orientations variées créent un jeu de lumière riche entre les éléments de structure et l’espace du hall. La toiture et les façades du bâtiment sont composées d’éléments métalliques et bois, et majoritairement vitrées. Les volumes de la gare sont relativement simples, son organisation fonctionnelle est claire, l’ensemble des espaces accessibles au public étant visible depuis le hall.

  • Type: Equipement
  • État: PRO a
  • Année: 2016
  • Ville: Le Blanc Mesnil
  • Client: Société du Grand Paris