Allée des jonquilles-vue sud-est 1 / 5
Allée des jonquilles-vue nord 2 / 5
Allée des jonquilles 3 / 5
situation les joncquilles 4 / 5
Allée des jonquilles-plan RDC 5 / 5

Allée des jonquilles-vue sud-est

Allée des jonquilles

Le Pellerin, petit bourg à l’architecture bien spécifique en bordure de Loire, souhaite densifier un ancien jardin public de centre bourg en lieu d’habitation. Cette réflexion essentielle sur l’extension de la ville est guidée, en terme de projet urbain, par toutes ces choses qui définissent
l’âme d’un lieu : petites ruelles, architecture typique, murs de pierres, ancien lavoir aujourd’hui enfoui, mare à tritons, faune et flore incroyables. Ces éléments répertoriés, qui expriment l’expérience du lieu, ont construit les éléments du projet. Venir se poser, garder l’âme du lieu, tout en proposant un îlot ouvert en lien avec le bourg. Traverser facilement le site en tant que promeneur, tel un parc.
Préserver ce milieu tout en proposant une architecture dense, haute, non figée à l’image du bourg existant.

Le Pellerin, petit bourg à l’architecture bien spécifique en bordure de Loire souhaite densifier un ancien jardin public de centre bourg en lieu d’habitation. Cette réflexion essentielle sur l’extension de la ville, est guidée en terme de projet urbain par toutes ces choses qui définissent l’âme d’un lieu: petites ruelles, architecture ty­pique, murs de pierres, ancien lavoir aujourd’hui enfoui, mare à tritons, faune et flore incroyable.. Ces éléments répertoriés, qui expriment l’expérience du lieu, ont construits les éléments du projet. Venir se poser, garder l’âme du lieu tout en proposant un îlot ouvert en lien avec le bourg. Traverser facilement le site en tant que promeneur, tel un parc.

Préserver ce milieu tout en proposant une architecture dense, haute, non figée à l’image du bourg existant.

  • Type: Logements individuels groupés
  • État: Concours
  • Année: 2007
  • Ville: Le Pellerin
  • Client: Public-OPAC44
  • Superficie: 3 400m2 shon
  • Prestation: Etude de définition